Introduction aux cartes conceptuelles


La carte conceptuelle est un outil visuel pour organiser et représenter des connaissances, développé au début des années 1980 par J. D. Novak.

Elle se présente sous la forme d'un graphe qui se lit de haut en bas et de gauche à droite. Elle comporte des concepts, souvent représentés dans un cadre, et des liens entre les concepts, souvent représentées par des lignes sur lesquelles on place des mots précisant la relation entre les deux concepts.
C'est une organisation qui permet de hiérarchiser et développer ses connaissances et de les relier. Des concepts à des niveaux différents sur la carte peuvent être mis en relation par des flèches.

Exemple Page d'accueil du logiciel Cmap Tools


Cette organisation et hiérarchisation permet une mémorisation plus efficace. Les travaux de Novak reprennent les idée principale de D. Ausubel, pour qui l'apprentissage de nouveaux concepts s'appuient sur ceux existants antérieurement, avec la mise en relation des connaissances nouvelles et anciennes. Ce qu'il appelle l'apprentissage significatif, en opposition à l'apprentissage routinier.

Les cartes conceptuelles sont à la fois un outil d'apprentissage, d'évaluation et permettent un travail collaboratif.

Cmap tools est un logiciel qui permet de créer des cartes conceptuelles, de les mettre en ligne et de les partager.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous rendre sur le site où vous pouvez télécharger gratuitement la version française.



Cartes conceptuelles et cartes mentales forment les cartes heuristiques. Le choix entre carte conceptuelle et carte mentale est en fonction des sensibilités et des objectifs de chacun, les deux étant des outils visuels efficaces et pertinents. 

1 commentaire:

  1. Les cartes conceptuelles, intelligences multiples, outils pour présenter et reconstruire l'information.

    RépondreSupprimer