Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

A propos de l'auteur: Lucas Gruez

Dans le secondaire depuis une douzaine d'années,  j'ai développé depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans les classes.
Après avoir constaté la difficulté de mes élèves à s'approprier, ancrer et réinvestir leurs connaissances, j'utilise les cartes mentales et conceptuelles comme outil pédagogique. Elles permettent d'aborder autrement et efficacement l'enseignement disciplinaire, le travail à plusieurs, la présentation orale et une meilleur connaissance de soi.
Ma pratique des cartes heuristiques avec des adolescents et des adultes, la photographie, m'engage à dépasser les seules cartes heuristiques pour développer une réflexion et des pratiques sur l'utilisation de moyens visuels innovants pour organiser, présenter et mémoriser ses connaissances, le"Knowledge Management" et "Visual Thinking" des anglo-saxons.

Préfet des études, puis coordonnateur pédagogique, au collège Albert Samain, Roubaix, depuis 2011, je développe à l'échelle de l'établissement et du réseau ECLAIR (écoles primaires essentiellement) l'appropriation de ces outils visuels par les élèves et les collègues. Notre action s'étend aussi aux Intelligences Multiples ( http://www.dailymotion.com/video/xzb0ks_c-est-le-nord-une-pedagogie-innovante-au-college-albert-samain-de-roubaix_news#.UYVDQqJM6Sp ) en y intégrant les cartes heuristiques et le numérique. 
Grâce au soutien de différents IA-IPR, je suis formateur auprès de stagiaires (dans le cadre de leur programme de formation) et d'établissements du secondaire et du primaire (dans le cadre de la formation continue) à propos des cartes heuristiques, des Intelligences Multiples, de l'utilisation du numérique dans et hors la classe.
Tout ces éléments sont développés et mis en oeuvre au quotidien avec les collègues et élèves du collège Albert Samain. Cette approche qui articule Intelligences Multiples, cartes heuristiques et numérique est considérée comme innovante, reconnue par l'Institution et présentée par les médias.
En 2013, j'ai été nommé membre de l'instance de gouvernance académique sur le numérique, et au Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative et suis missionné Innovation et Numérique au SEPIA (Soutien à l'Expérimentation Pédagogique et à l'Innovation dans l'Académie) tout en continuant mes activités au collège.

Ce blog est un moyen de partager avec vous cette pratique stimulante, enrichissante et surprenante des cartes heuristiques, qui permet une approche plus créative, autonome et active de notre enseignement. En raison de mes autres champs d'activités (Intelligences Multiples et numérique) il est amené à s'ouvrir vers ces autres thématiques.

Bonne lecture

Pour aller plus avant dans l'exploration des cartes heuristiques et de leur mise en oeuvre en classe, je vous conseille Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collègepublié en 2013 par le CRDP de Lille, dont je suis co-auteur.

Lucas Gruez, novembre 2013