Des élèves qui ont du mal à lire, par manque de motivation et d'intérêt. Le travail personnel exigé est fait de façon très irrégulière par une majorité. Une situation qui amène une collègue de Français à tenter l'utilisation des cartes heuristique dans une 3ème que nous avons en commun. Je la remercie vivement.
Les troisièmes doivent lire une oeuvre théâtrale dans son intégralité. Cette lecture porte sur la pièce de Jean Anouilh: Le voyageur sans bagage. Les élèves ont une dizaine de jours pour lire l'oeuvre, à la date fixée ils devront réaliser une carte mentale la résumant. La collègue ne connaissant pas les cartes, les élèves, qui pratiquent depuis quelques mois, sont totalement autonomes au niveau de la technique.
Le jour de l'évaluation leur est donné certaines thématiques(les branches principales) afin de présenter plus facilement la pièce, en précisant que ce n'et pas exhaustif et qu'ils peuvent également ajouter d'autres éléments.
Le résultat est que l'ensemble des élèves ont rendu un travail. La motivation et l'implication a été bien plus grande que durant une rédaction classique. Vous remarquerez que nous sommes assez loin d'une carte mentale "académique", car la rédaction tient une place importante, nous trouvons de véritables paragraphes. L'explication est que les élèves étant en Français, spontanément il se sont sentis "obligés" de rédiger et ce sont éloignés de la concentration des idées dans des mot-clés. Nous sommes assez proche du mind scaping.
Ce qui a fait dire à la collègue qu'au final elle ne voyait pas trop la spécificité de cet outil, si ce n'est un aspect "plus dessiné" de la présentation. Il a fallu que je lui montre d'autres cartes plus "académiques".
Cependant elle a trouvé très positive et intéressante la dynamique de la classe et la plus grande implication de chacun. Car par ce biais les élèves qui régulièrement rendaient copie blanche ont rédigé.
En conclusion on peut résumer cet exercice par:
une motivation plus forte
une rédaction mise en scène et en couleur qui donne un aspect ludique et créatif au travail.
Dans ces cartes la mémorisation est moins aisée car il est plus difficile d'apprendre des paragraphes. Cependant en discutant plusieurs jours après le travail, certains élèves se surprenaient d'avoir retenu autant d'éléments, alors que pour eux, ils n'avaient pas appris mais juste réaliser une carte.
Petite mise au point technique. En regardant les deux cartes suivantes et en les comparant aux précédentes, vous visualisez parfaitement l'importance de créer des cartes sur du papier sans ligne pour une meilleure visibilité / lecture. Ainsi que l'importance des couleurs pour rendre la lecture plus attractive et efficace:, ces deux cartes sont de qualité mais peu lisibles.
Les troisièmes doivent lire une oeuvre théâtrale dans son intégralité. Cette lecture porte sur la pièce de Jean Anouilh: Le voyageur sans bagage. Les élèves ont une dizaine de jours pour lire l'oeuvre, à la date fixée ils devront réaliser une carte mentale la résumant. La collègue ne connaissant pas les cartes, les élèves, qui pratiquent depuis quelques mois, sont totalement autonomes au niveau de la technique.
Le jour de l'évaluation leur est donné certaines thématiques(les branches principales) afin de présenter plus facilement la pièce, en précisant que ce n'et pas exhaustif et qu'ils peuvent également ajouter d'autres éléments.
Le résultat est que l'ensemble des élèves ont rendu un travail. La motivation et l'implication a été bien plus grande que durant une rédaction classique. Vous remarquerez que nous sommes assez loin d'une carte mentale "académique", car la rédaction tient une place importante, nous trouvons de véritables paragraphes. L'explication est que les élèves étant en Français, spontanément il se sont sentis "obligés" de rédiger et ce sont éloignés de la concentration des idées dans des mot-clés. Nous sommes assez proche du mind scaping.
Ce qui a fait dire à la collègue qu'au final elle ne voyait pas trop la spécificité de cet outil, si ce n'est un aspect "plus dessiné" de la présentation. Il a fallu que je lui montre d'autres cartes plus "académiques".
Cependant elle a trouvé très positive et intéressante la dynamique de la classe et la plus grande implication de chacun. Car par ce biais les élèves qui régulièrement rendaient copie blanche ont rédigé.
En conclusion on peut résumer cet exercice par:
une motivation plus forte
une rédaction mise en scène et en couleur qui donne un aspect ludique et créatif au travail.
Dans ces cartes la mémorisation est moins aisée car il est plus difficile d'apprendre des paragraphes. Cependant en discutant plusieurs jours après le travail, certains élèves se surprenaient d'avoir retenu autant d'éléments, alors que pour eux, ils n'avaient pas appris mais juste réaliser une carte.
Petite mise au point technique. En regardant les deux cartes suivantes et en les comparant aux précédentes, vous visualisez parfaitement l'importance de créer des cartes sur du papier sans ligne pour une meilleure visibilité / lecture. Ainsi que l'importance des couleurs pour rendre la lecture plus attractive et efficace:, ces deux cartes sont de qualité mais peu lisibles.
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