Le règlement intérieur est le fondement du vivre ensemble au collège. C'est une référence pour tous, on doit le respecter, on s'y réfère. Mais comment les élèves l'intègrent-ils, le comprennent-ils?
Nous pouvons remarquer que les deux cartes ci-dessous sont formellement assez proches, cependant la première utilise surtout des mots alors que la seconde utilise essentiellement des images.
C'est pour répondre à ce type de questions et afin que les élèves se l'approprient que durant deux fois une heure de vie de classe, des élèves de 5ème ont appris la technique des cartes mentales avec comme objectif de mettre sous forme de carte le règlement intérieur du collège.
Nous pouvons remarquer que les deux cartes ci-dessous sont formellement assez proches, cependant la première utilise surtout des mots alors que la seconde utilise essentiellement des images.
Celle-ci maîtrise l'ensemble des outils. Il est à rappelé que c'est la première carte fabriquée par ces élèves, la présentation de la technique a durée 15-20 minutes. Par les exemples présentés ici, il toujours étonnant de voir avec quelle facilité les élèves s'approprient l'outil.
Certains ont tenté de reprendre le plus fidèlement possible, les parties et sous parties du règlement intérieur. Mais beaucoup ont plutôt transcrit sur la carte ce qu'ils avaient compris, ce qui leur semblait particulièrement important.
Beaucoup d'élèves pour leur première carte souhaitent démarrer avec un crayon à papier, ce qui leur permet de gommer. Il faut insister sur l'importance des couleurs, ce qu'il comprennent très vite en comparant les éléments laissés aux crayons et ceux repassés au feutre.
Une minorité d'élèves sont partis sur une production qui s'écarte un peu des règles de base du mind mapping, mais leur carte reste parfaitement pertinente et intéressante. Il est à noter dans la première comment on passe des consignes du professeur: les branches, à une organisation visuelle plus personnelle et tout aussi intéressante. Il faut préciser que les élèves ne connaissent pas les cartes conceptuelles.
Un élève a eu particulièrement du mal à se mettre au travail. Après un moment plus individualisé, cet élève s'est mis à réaliser sa carte qui est devenu rapidement une sketchnote. Même si ce n'est pas à proprement parlé une carte mentale, cet élève en difficulté a fourni un travail en autonomie sur le règlement intérieur, ce qui est l'objectif essentiel.
Durant ces deux heures de vie de classe, beaucoup d'élèves ont posé des questions de compréhension sur le texte. De nombreuses phrases et mots leur étaient difficilement compréhensibles. Ainsi le travail avec les cartes mentales a permis une meilleure compréhension et appropriation du règlement intérieur.
Lucas Gruez, septembre 2011.
Bonjour,
RépondreSupprimerVotre article est très parlant et votre blog intéressant. Puis le reprendre sur mon blog www.optimind.be en mentionnant vos références bien sûr.
D'avance je vous remercie.
Que votre journée vous soit belle.
Bonjour Anahata
RépondreSupprimerC'est avec grand plaisir. Il est important de pouvoir diffuser le plus possible à propos de l'utilité et l'efficacité des cartes heuristiques.
Merci pour votre commentaire et votre intérêt.
Belle journée à vous aussi.
J'ai RdV dans 15j avec la classe de ma fille (CE1) pour leur expliquer, et surtout leur faire pratiquer la carte mentale...synchronicité
RépondreSupprimermerci à Anahata qui m'a permis d'arriver jusqu'ici