mercredi 9 novembre 2011

Des Hommes et des ressources, la question de l'accès à l'eau: cartes mentales et sketchnoting

A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Mongin,  Xavier Delengaigne et Luis Garcia  : Organisez vos notes avec le mind mapping, voici un complément à l'article que j'ai eu l'honneur de rédiger pour cet ouvrage.
C'est un travail effectué en 5ème sur la leçon: Des hommes et des ressources: la question de l'accès à l'eau.
Dans un  premier temps, j'ai demandé de prendre en note une vidéo présentant la situation à Deniliquin, petite ville de Nouvelle Galles du sud en Australie.
Voici le lien vers la vidéo: http://videos.arte.tv/fr/videos/deniliquin_blues_australie-3193454.html
Les élèves ont élaboré la carte mentale de ce qu'ils avez retenu , pour les élèves les plus à l'aise je leur avais demandé d'organiser la carte en fonction des 3 axes du développement durable.
 Voici un exemple de carte:

L'ensemble de la démarche est présenté de façon détaillée dans le livre  de Pierre Mongin,  Xavier Delengaigne et Luis Garcia  : Organisez vos notes avec le mind mapping, Dunod, novembre 2011.
Ainsi qu'un autre article sur la prise de note collective grâce aux cartes mentales.

A la fin de la leçon, dans le souci de travailler avec d'autres outils visuels, j'ai demandé aux élèves de présenter ce qu'ils avaient retenu  sous la forme de sketchnotes. C'est à dire de notes graphiques qui utilisent couleurs, dessins, mots (de tailles et de formes variables) et phrases. Les informations sont organisées sur la feuille d'une façon encore plus libre et personnelle par rapport aux cartes heuristiques.
Dans leur ouvrage les auteurs présentent ce qu'est le sketchnoting, qu'ils traduisent par "croqui-notes" et comment appliquer cette technique.
Les croqui-notes sont donc un autre outil, peut être moins rigoureux que les cartes heuristiques et plus personnel, qui permet de varier les approches et les outils visuels. Un point fort est de représenter d'une façon créative ce que l'on a retenu ou compris. Cependant c'est une production personnelle dont la lecture par un tiers n'est peut être pas toujours très aisée. c'est un outils intéressant pour appréhender ce que les élèves se sont appropriés, et qui crée une dynamique et une motivation forte.
Voici quelques productions:
Deux élèves ont transformé leur cartes mentale sur la vidéo en croqi-notes:

 

Voici en sketchnoting, des synthèses personnelles de la leçon: 






Lucas Gruez, Novembre 2011

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