Afin de créer une synthèse plus aisément mémorisable du cours de technologie, les élèves ont réalisé une carte mentale reprenant informations et documents. Merci au collègue du collège Jean Zay de Lens pour partager le travail de ses élèves.
Cette séance a permis:
- aux élèves de s'approprier le cours,
- de mettre en évidence, d'une façon plus directe et visuelle les difficultés de certains,
- de se familiariser avec la technique des cartes mentales.
Cette séance a permis:
- aux élèves de s'approprier le cours,
- de mettre en évidence, d'une façon plus directe et visuelle les difficultés de certains,
- de se familiariser avec la technique des cartes mentales.
Bien que nous utilisions l'expression de "carte papier-crayons", il semble plus pertinent d'utiliser des stylos feutre plutôt que des crayons de couleurs dans un souci de lisibilité:
A noter dans cette carte, l'utilisation créative des mots clés: le mot devient la branche principale, de même pour l'idée centrale. Cette fusion est très pertinente et permet une fluidité et une simplicité visuelle particulièrement intéressante.
A contrario, attention à ne pas trop surcharger la carte en couleurs. Il est important de savoir se limiter au principe une branche = une couleur. Car une créativité trop débridée, aboutit à un effet inverse: un manque de lisibilité. Le risque est de brouiller le propos avec une carte trop surchargée.Couleurs et images sont au service de la carte pour lui donner davantage de sens et de force:
Cependant il faut souligner la grande créativité et diversité de ces cartes. Mis à part ce (petit) souci de lisibilité ce sont des cartes d'une belle pertinence.
Il est à noter la grande variété formelle des branches. A l'intérieur d'une même carte on en trouve de différentes formes: branches (rectilignes, courbes), nuages, listes. Il est intéressant et instructif de demander aux élèves d'expliquer leur démarche. Car une question sur la forme permet d'aborder le fond et de développer aussi chez l'élève une réflexion personnelle sur son travail et ce qu'il met en oeuvre pour le réaliser. ce dialogue est souvent riche et formateur pour élève et enseignant.
Lucas Gruez, mars 2012
Superbes cartes sur un sujet qui interpelle. C'est fascinant et très motivant de voir comment les enfants s'approprient le cours. C'est vraiment la voie du futur.
RépondreSupprimerCela me rappelle le modèle de carte que j'avais dessiné sur le même sujet http://www.flickr.com/photos/drawmeanidea/6052208777/
Phil