mercredi 9 mai 2012

Représenter la ville en carte mentale et carte conceptuelle

A l'invitation de l'APHG et de l'Université d'Artois (Arras), j'ai eu l'honneur de présenter une conférence sur le thème "Carte(s) heuristique(s) des villes du Nord Pas de Calais". Celle-ci faisait parti d'un cycle intitulé "Variations autour de la carte", avec également S. Fayolle et F. Duquenne.

Le but était de mener une réflexion à propos des cartes heuristiques en tant qu'outil révélateur des représentations sur un espace donné et de les mettre en perspective avec les cartes mentales de géographie.
J'ai appuyé mon propos sur des cartes mentales et conceptuelles dont voici quelques exemples:

Cartes mentales réalisées à Lens au collège Jean Zay en classe de technologie à propos des bâtiments, services et infrastructures que l'on trouve autour du collège:


Merci au collègue de technologie pour le partage de ces cartes. Ces dernières sont d'une grande clarté d'organisation, même si tous les principes des cartes mentales ne sont pas présents, mais pour une première  le résultat est probant et permet d'aider les élèves à organiser leur pensée.

Cartes conceptuelles sur les villes du Nord Pas de Calais, réalisées par des étudiants de Master de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille:


L'objectif premier de ce travail était une initiation à la technique des cartes conceptuelles. C'est un travail de groupe qui fut réalisé en 35-40 mn. C'est également un bon outil pour travailler la notion de représentation. Merci à Mme S. Hirschi et à l'ensemble des étudiants pour la qualité de leur travail et leur curiosité.

Comme le montre ces exemples les cartes heuristiques sont des outils intéressants pour faire sortir et travailler les représentations, bien qu'ici la dimension spatiale propre aux cartes mentales de géographie n'existe pas.

Encore merci à l'APHG et à l'université d'Arras pour leur accueil et l'organisation de cette après midi.
Lucas Gruez, mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire