Synthèse à partir de différents articles sur l'initiative de Coursera qui propose des MOOCs à destination des enseignants et des parents. Une innovation dans le développement professionnel des enseignants?
Coursera, principale
plate-forme de MOOCs (Massive Open Online Courses) a annoncé le 1er
mai 2013 une série de cours gratuits, à partir de juillet, pour les
enseignants du primaire et du secondaire en partenariat avec des
musées (ex : Museum of Modern Art, American Museum of Natural
History ), des associations (ex : Commonwealth Education Trust,
New Teacher Center) et des universités (ex : University of
Virginia, University of California ).
Coursera fut fondée début
2012 par deux professeurs de Stanford, pour développer une offre de
cours en ligne gratuits et ouverts à tous, réalisés par Stanford,
University of Michigan, Princeton et University of Pensylvania. En
avril 2013 elle comptait 62 universités partenaires dans treize pays
et 3,1 millions de personnes inscrites.
Ce 1er mai, elle a annoncé
28 cours d'une durée de 3 à 12 semaines conçus plus
particulièrement pour la formation des enseignants du primaire et du
secondaire. Ils abordent des champs disciplinaires, par exemple
l'Evolution, la génétique, transversaux : l'apprentissage
coopératif, l'usage des nouvelles technologie, ou de développement
professionnel : la première année d'enseignement, l'évaluation
des élèves.
Les cours sont gratuits,
mais Coursera, pour rendre plus crédible ses certification et dans
un objectif de développement économique, propose aux étudiants de
passer les examens via leur programme Signature Track qui permet un
contrôle de l'identité du candidat lors des épreuves, ce qui donne
lieu à une certification particulière. Ce dernier doit alors payer
de 30 à 100 dollars US.
Selon Daphne Koller,
co-fondatrice de Coursera, ce programme donne des garantis de
sérieux, afin que les enseignants ayant suivis ces MOOCs puissent
faire reconnaître leur formation auprès de leur hiérarchie.
Ces 28 premiers cours sont
pour Coursera une expérimentation et une tentative pour entrer sur
le marché lucratif de la formation des enseignants, qui aux Etats
Unis est traditionnellement le fait des universités. L'objectif est
de devenir un acteur du développement professionnel pour les 3,7
millions d'enseignants américains mais aussi pour les autres à
travers le monde.
Gordon Brown, ancien Premier
Ministre britannique et envoyé spécial de l'ONU pour l'Education
mondiale, déclare, dans un communiqué de la compagnie ,que
l'initiative de Coursera « d'utiliser la technologie à cette
échelle pour la formation et le développement professionnel des
enseignants est une innovation importante et cruciale pour atteindre
les objectifs des Nations Unis en matière d'éducation », pour
faire face « au défi mondial de la formation de plus de 2
millions d'enseignants » afin que « tous les enfants
aillent à l'école d'ici la fin de 2015. »
Ces MOOCs sont basés sur
des cours vidéos et des lectures complémentaires, mais surtout sur
des échanges et exercices entre pairs. Les contenus pourront être
par la suite utilisés par les établissements pour poursuivre et
diffuser le développement professionnel d'autres enseignants. Pour
Daphne Koller, c'est un moyen d'aider les enseignants à travers le
monde à développer leurs compétences, réseau et connaissances en
mettant à leur disposition gratuitement les meilleurs ressources.
Cette initiative pose de nombreuses questions, à la fois sur la forme, le fond et l'échelle de ces formations. Elle se veut une expérimentation qui interroge un modèle, comme les MOOCs interrogent le fonctionnement des universités.
Lucas Gruez, mai 2013
Références
Page de Coursera à propos
de la formation des enseignants :
https://www.coursera.org/courses?cats=teacherpd
Articles :
ANDERSON N., Coursera to offer MOOCs
for teachers, Wahington Post, 2 mai 2013,
http://articles.washingtonpost.com/2013-05-02/local/38977816_1_massive-open-online-courses-coursera-mooc
, consulté le 4 mai 2013
KOLOWICH S., Coursera Eyes Teacher
Training With New MOOC Partners, The Chronicle of Higher Education,
1er mai 2013,
http://chronicle.com/blogs/wiredcampus/coursera-eyes-teacher-training-with-new-mooc-partners/43679
, consulté le 2 mai 2013
Communiqué de Coursera :
Coursera Announces Professional
Development Courses to Facilitate Lifelong Learning for Teachers,
1er mai 2013,
http://www.marketwire.com/press-release/coursera-announces-professional-development-courses-facilitate-lifelong-learning-teachers-1784940.htm
, consulté le 2 mai 2013.
Pour en savoir davantage sur les MOOCs:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire