vendredi 31 octobre 2014

Les tablettes, un outil au service des Intelligences Multiples

Le collège Albert Samain de Roubaix participe au projet académique "Enseignement d'une géographie prospective", de l'Académie de Lille, qui utilise une dimension de géographie prospective dans l'enseignement des programmes de géographie au collège et au lycée.  L’objectif du projet est d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen.
Le collège Albert Samain utilisant les Intelligences Multiples comme outil pédagogique, ces dernières sont donc mises en oeuvre lors de ces cours de géographie.

Vous trouverez sur le site du collège une présentation de la mise en oeuvre de ce projet pour les classes de 6A et 6B:
6A:
Introduction et présentation de l'action: http://195.25.170.212:8080/intranet.hgec/?p=156
Mon espace proche: travail dans le quartier: http://195.25.170.212:8080/intranet.hgec/?p=166
6B:
Introduction et présentation de l'action: http://195.25.170.212:8080/intranet.hgec/?p=139
Mon espace proche: travail dans le quartier: http://195.25.170.212:8080/intranet.hgec/?p=162



Dans ce contexte, les Intelligences Multiples nous ont permis de concevoir l'ensemble du travail en nous appuyant d'abord sur les Intelligences Multiples Inter et Intrapersonnelles: Travail de groupe pour l'organisation et la construction du contenu demandé, travail de metacognition, autonomie. Ces aspects s'appuient aussi bien sur l'usage de la fiche papier que de la tablette.

Les tablettes permettent la production de contenus multimédias au choix: Audio (IM Musicale et IM Linguistique), Vidéo (IM Musicale, IM Linguistique et Visuo-spatiale) ou Photos (IM Visuo-spatiale). Elles sont également un outil commun qui rend le travail de groupe plus fluide, plus concret. Le rapport à l'enseignant est également modifié car les élèves viennent montrer plus spontanément leur production et cela permet d'engager une dynamique plus transversale dans la façon de faire cours.
Comme l'illustre parfaitement la photographie ci-dessus, mettre également à disposition une fiche papier et une carte 1/25000è a permis à tous de se trouver valoriser.

L'objectif de cet article n'est pas de lister l'ensemble des Intelligences Multiples mises en oeuvre dans les différents moments et activités de ce travail mais de relater un exemple d'une approche systémique des Intelligences Multiples et d'insister également sur deux point cruciaux pour Howard Gardner: inscrire le travail des élèves dans la "vrai vie" et concevoir des activités où chacun puisse exprimer ses compétences, ses habiletés mentales, afin d'être valoriser et de construire ensemble de l'intelligence collective.
En vous reportant aux légendes des photos inclues dans les articles du site du collège Albert Samain (voir liens ci-dessus) vous pouvez repérer quelles Intelligences Multiples ont été mises en oeuvre et comment elles sont articulées avec l'usage des tablettes. Les possibilités et croisements sont multiples ;) .
Pour terminer, lors du travail nous avons vu que certaines activités conçues au prisme de telle ou telle Intelligences Multiples pouvaient également être mise en oeuvre avec une tierce IM par certains élèves. C'est ce qui fait toute la richesse de la théorie d'Howard Gardner, car les possibilités sont très nombreuses et rien n'est réellement figée.
Vous pourrez suivre sur le site du collège l'avancée de cette action et le travail des élèves tout au long de l'année: http://195.25.170.212:8080/intranet.hgec/?cat=24 

Lucas Gruez
Novembre 2014

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Votre projet m’intéresse dans le cadre de mon métier. Je suis éducatrice PJJ et m'occupe de jeunes délinquants.
    Mon projet actuel tourne autour des IM mais je ne sais pas encore comment le mettre en pratique avec les jeunes.
    Quelles formations ou outils me faut-ils maîtriser ?
    Bref tout conseil ou orientation serait bien utile.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécile
    Votre initiative est très intéressante. J'étais intervenu lors d'une table ronde à l'ENPJJ pour présenter mon action à propos du rôle que peuvent avoir les Intelligences Multiples.
    Il n'y a pas d'outils particuliers ou de formations spécifiques externes. Pour ma part c'est à partir des ouvrages de Gardner, de la découverte de diverses expérimentations et surtout par une pratique réflexive que je me suis immergé dans la théorie de Gardner.
    Je partage en ligne différentes ressources que je trouve pertinentes à propos des IM: http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    et qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexions.
    En espérant qu'elles vous soient utiles
    Bien cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer
  3. Merci from Morocco .. très bon sujet !

    RépondreSupprimer