La carte mentale peut servir à réviser, voici des exemples de carte à propos de la leçon de 3éme sur la seconde guerre mondiale.
Après l'initiation à la fabrication des cartes mentales, la consigne était de prendre la leçon sur la 2de guerre mondiale et de se l'approprier, de commencer à la mémoriser. Le but est de laisser les élèves appréhender seul et de façon personnelle leur leçon avec à disposition le cahier et le manuel. Certains ont développé une approche globale de la leçon.
Après l'initiation à la fabrication des cartes mentales, la consigne était de prendre la leçon sur la 2de guerre mondiale et de se l'approprier, de commencer à la mémoriser. Le but est de laisser les élèves appréhender seul et de façon personnelle leur leçon avec à disposition le cahier et le manuel. Certains ont développé une approche globale de la leçon.
Certaines cartes peuvent sembler moins informatives que d'autres, mais dans un processus actif de mémorisation l'image ou le mot sont là aussi pour réactiver l'information, dont le détail se trouve dans le cahier.
L'aspect créatif est très important à la fois pour le processus de mémorisation mais aussi pour l'appropriation personnelle (personnalisée) de la carte et de ses informations.Parfois certains éléments peuvent sembler au premier abord incongrus, mais ils font parti du processus personnel du créateur de la carte. Ce qui permet aussi à l'enseignant de demander le pourquoi de tel ou tel aspect, de comprendre la logique d'un raisonnement et la validité des connaissances.
A noter également l'importance de la couleur, ici absente la carte a un impacte visuel bien moindre.
D'autres élèves ont préféré aborder un aspect du sujet. Mais très vite avec la carte, et sa logique irradiante et associative, différents éléments de la leçon s'agrègent au fur et à mesure. La leçon se reconstruit d'une autre façon. Façon personnelle qui convient donc mieux au créateur de la carte puisque cette dernière exprime SON mode de fonctionnement.
Attention le but ici étant de réviser rien n'est hors sujet, une connaissance réactivant une autre connaissance. Nous ne sommes pas ici dans les limites d'un sujet de dissertation, le but ici est la mémorisation la seule limite est donc la taille de la feuille!
C'est une création personnelle qui correspond à sa façon de fonctionner. Voici par exemple une présentation de la 1ere guerre mondiale tout en image, une fois entré dans la carte nous y retrouvons l'essentiel.
Si certains éléments manquent, cela peut être un autre travail: compléter et retravailler la carte:
-En individuel: après la correction de la carte par le professeur
-A deux en effectuant des échanges de cartes entre élèves, ce qui est un exercice collaboratif et d'ouverture: je prends en compte la logique de l'autre et lui apporte mais connaissances. Le dialogue engagé entre les deux élèves permet aussi de vérifier les connaissances de l'un et l'autre et de les compléter, la situation peut se terminer par une nouvelle carte.
Ce qui correspond à un des grands principes du mind mapping: une carte n'est jamais finie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire