jeudi 26 avril 2012

Cartes heuristiques et Renaissance

Pour introduire les changements de la Renaissance en 5ème, les élèves devaient prendre connaissance d'une série de dossiers documentaires. L'objectif était de transformer les informations de ces dossiers en cartes heuristiques, par groupes de 3-4.

Co-construire une carte heuristique permet de s'approprier les informations afin de les transformer en connaissances. Cette approche collaborative du travail permet à la fois de réfléchir sur ce que l'on apprend, (que va-t-on mettre sur la carte?) et de créer une dynamique de groupe afin de mettre en valeur et en commun les compétences et habiletés de chacun.
Une fois les cartes réalisées nous partons des différents thèmes dégagés, pour développer l'ensemble de la séquence. Ainsi les élèves sont davantage impliqués, leur travail devient le centre du cours, ce qui est logique pour une leçon sur la Renaissance et doublement lorsqu'on aborde celle-ci à partir d'une carte mentale!
Voici quelques exemples significatifs:




La seule limite d'une carte mentale papier-crayon est la taille de la feuille? Dans ce cas les élèves repoussent cette limite en développant leur carte sur plusieurs feuilles, tout en respectant la consigne du format paysage.

Certains se sentent plus à l'aise avec les cartes conceptuelles: 


Il est à noter que les élèves avaient le choix entre plusieurs dossiers documentaires qui contenaient des sujets  divers . Les élèves ont axé leur carte, de façon spontanée, sur de grandes figures de la période. Cette construction, à partir de ces personnages clés, nous a permis ensuite de développer, de façon inductive, l'ensemble du chapitre.
Lucas Gruez, avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire