dimanche 10 juin 2012

Préparer un examen grâce aux cartes mentales: BTS (suite)

Suite de l'article du 4 mai: "Mindmapping BTS et MUC": http://classemapping.blogspot.fr/2012/05/mind-mapping-bts-et-muc.html
Les photos présentées étaient d'une petite taille, ce qui ne permettait pas de lire ces cartes d'une très grande qualité et originalité.


Voici donc un format qui permet de les lire et d'apprécier encore plus ces réalisations:








Dans l'article du 4 mai j'expliquais que les étudiants de BTS s'étaient servis des cartes pour réviser leur examen blanc. Celui-ci s'est déroulé, et pour chacun d'entre eux, ils ont apprécié réviser de cette façon et ont estimé que leur travail a été facilité par le fait d'avoir réviser grâce aux cartes mentales. Toutefois on peut s'interroger si ce sentiment de plus grande efficacité est uniquement lié à l'usage des cartes heuristiques. La nouveauté, le fait de réviser en groupe, de co-construire son outil de révision sont également des éléments à prendre en compte au delà même de l'utilisation de la carte. Cependant la carte est un bon moyen de mettre en oeuvre ces différents éléments et de diversifier les pratiques.
Un autre élément signifiant, dont je peux également témoigner dans mon établissement:  toutes les cartes accrochées aux murs ne sont pas abîmées, ce qui n'est pas toujours le cas des différents travaux et affiches que l'on dispose dans des salles de classes qui voient passer de très nombreux élèves.
Encore merci à C Loison et à ses étudiants.
Lucas Gruez, Juin 2012

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