Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons. Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé. Cependant le travail asynchrone et à distance est difficilement possible, d'où le recours à une application web de mindmapping : Mind42.com. (tutoriel en français à disposition à la fin de l'article).
Le choix de l'application de cartes mentales Mind42 s'est fait en fonction de sa simplicité d'usage aussi bien pour la réalisation des cartes heuristiques que pour la gestion des différents paramètres ( travail collaboratif, publication, ou exportation en différents formats).
Voici deux exemples d'usages en classe de 3è:
* Organiser ses idées à plusieurs et à distance
Dans le cadre du cours de géographie "Un territoire sous influence urbaine" les élèves travaillent sur un projet académique de géographie prospective. L'objectif après une étude du quartier de l'Union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos) est de réaliser un scénario de géographie prospective, les élèves se sont organisés en groupes de travail autour de thématiques élaborées par eux-même, suite à la visite du site en partenariat avec la Maison de l'Union..
Afin d'articuler travail dans et hors la classe, les élèves ont commencé à réfléchir sur le scénario de géographie prospective à partir d'une carte mentale réalisée sur Mind42. Chaque groupe a eu accès à une carte heuristique dont les branches principales correspondaient aux "leviers de géographie prospective" afin de les guider dans leur travail de réflexion.
La présentation des fonctionnalités création d'une carte heuristque et de gestion des droits d'accès a pris moins d'une heure, ce qui a permis de débuter en classe le travail de brainstorming et de structuration des idées pour ainsi travailler autrement les notions de géographie du programme. Les élèves ont également eu un tutoriel, via le cahier de texte électronique, qui permet d'avoir le détail des fonctionnalités et sert d'aide-mémoire. Cette séance s'est déroulée avant les vacances de Noël et les élèves ont eu 3 semaines pour travailler en autonomie et à distance sur leur carte mentale en ligne. La finalisation du travail se fait en classe avant la réalisation d'un support qui sera présentée lors d'une exposition à venir.
Un lien pour télécharger le tutoriel de Mind42.com est disponible au bas de cette page, n'hésitez pas à l'utiliser avec vos élèves et à témoigner de vos mises en oeuvre via les commentaires.
*Baliser une recherche d'informations sur internet:
Les élèves doivent répondre à un questionnaire en ligne. Afin de baliser leurs recherches, différents liens leurs sont proposés en fonction des questions et des thématiques. Sur chaque branche, une icône indique qu'un lien vers une page web est disponible. Les documents à disposition sont de natures variées ce qui permet à chacun d'entrer dans le travail d'une façon différente en fonction de ses préférences (textes, vidéos, reportages audio, photographies etc ...).
Pour ce premier essai, c'est l'enseignant qui a conçu la carte et qui a partagé le lien pour accéder en autonomie à la carte mentale en ligne, mais il est également possible que les élèves puissent concevoir le parcours, qui sera ensuite utilisé par d'autres. Cette réalisation peut se concevoir en travail de groupe pour un travail collaboratif ou coopératif à distance et asynchrone.
Mind42 permet de rédiger des notes qui s'intègrent sur les branches, on peut donc envisager d''utiliser cette fonctionnalité pour inclure dans la mind map les réponses ou des conseils de l'enseignant.
Ces mises en oeuvres permettent d'articuler cartes mentales, Intelligences Multiples, outils numériques et programme disciplinaire, en restant au coeur de la classe et du programme et de développer ainsi des compétences particulièrement utiles à l'ère du numérique.
Cet outil carte mentale en ligne et les mises en oeuvres sont présentées lors de formations à propos du travail collaboratif. A l'attention des collègues qui ont suivi les formations et des personnes intéressées par le travail collaboratif, voici le lien vers mon support de présentation: ICI
Pour télécharger le tutoriel de Mind42: cliquez ICI
Lucas Gruez, janvier 2014
Le choix de l'application de cartes mentales Mind42 s'est fait en fonction de sa simplicité d'usage aussi bien pour la réalisation des cartes heuristiques que pour la gestion des différents paramètres ( travail collaboratif, publication, ou exportation en différents formats).
Voici deux exemples d'usages en classe de 3è:
* Organiser ses idées à plusieurs et à distance
Dans le cadre du cours de géographie "Un territoire sous influence urbaine" les élèves travaillent sur un projet académique de géographie prospective. L'objectif après une étude du quartier de l'Union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos) est de réaliser un scénario de géographie prospective, les élèves se sont organisés en groupes de travail autour de thématiques élaborées par eux-même, suite à la visite du site en partenariat avec la Maison de l'Union..
Afin d'articuler travail dans et hors la classe, les élèves ont commencé à réfléchir sur le scénario de géographie prospective à partir d'une carte mentale réalisée sur Mind42. Chaque groupe a eu accès à une carte heuristique dont les branches principales correspondaient aux "leviers de géographie prospective" afin de les guider dans leur travail de réflexion.
La présentation des fonctionnalités création d'une carte heuristque et de gestion des droits d'accès a pris moins d'une heure, ce qui a permis de débuter en classe le travail de brainstorming et de structuration des idées pour ainsi travailler autrement les notions de géographie du programme. Les élèves ont également eu un tutoriel, via le cahier de texte électronique, qui permet d'avoir le détail des fonctionnalités et sert d'aide-mémoire. Cette séance s'est déroulée avant les vacances de Noël et les élèves ont eu 3 semaines pour travailler en autonomie et à distance sur leur carte mentale en ligne. La finalisation du travail se fait en classe avant la réalisation d'un support qui sera présentée lors d'une exposition à venir.
Un lien pour télécharger le tutoriel de Mind42.com est disponible au bas de cette page, n'hésitez pas à l'utiliser avec vos élèves et à témoigner de vos mises en oeuvre via les commentaires.
*Baliser une recherche d'informations sur internet:
Les élèves doivent répondre à un questionnaire en ligne. Afin de baliser leurs recherches, différents liens leurs sont proposés en fonction des questions et des thématiques. Sur chaque branche, une icône indique qu'un lien vers une page web est disponible. Les documents à disposition sont de natures variées ce qui permet à chacun d'entrer dans le travail d'une façon différente en fonction de ses préférences (textes, vidéos, reportages audio, photographies etc ...).
Pour ce premier essai, c'est l'enseignant qui a conçu la carte et qui a partagé le lien pour accéder en autonomie à la carte mentale en ligne, mais il est également possible que les élèves puissent concevoir le parcours, qui sera ensuite utilisé par d'autres. Cette réalisation peut se concevoir en travail de groupe pour un travail collaboratif ou coopératif à distance et asynchrone.
Mind42 permet de rédiger des notes qui s'intègrent sur les branches, on peut donc envisager d''utiliser cette fonctionnalité pour inclure dans la mind map les réponses ou des conseils de l'enseignant.
Ces mises en oeuvres permettent d'articuler cartes mentales, Intelligences Multiples, outils numériques et programme disciplinaire, en restant au coeur de la classe et du programme et de développer ainsi des compétences particulièrement utiles à l'ère du numérique.
Cet outil carte mentale en ligne et les mises en oeuvres sont présentées lors de formations à propos du travail collaboratif. A l'attention des collègues qui ont suivi les formations et des personnes intéressées par le travail collaboratif, voici le lien vers mon support de présentation: ICI
Pour télécharger le tutoriel de Mind42: cliquez ICI
Lucas Gruez, janvier 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire