samedi 16 mai 2015

Niki de Saint Phalle et les cartes heuristiques


Des élèves de 5ème du collège Victor Hugo de Harnes ont découvert les cartes heuristiques en cours d'Arts plastiques. L'objectif était à la fois de synthétiser et apprendre les connaissances à propos de Niki de Saint Phalle. Cet usage des cartes mentales pour une meilleur appropriation et mémorisation des connaissances est utilisé par de plus en plus d'enseignants. Dans cet exemple les cartes heuristiques sont au service aussi bien de l'Histoire des Arts que de la leçon d'Arts plastiques. Mais ici l'enseignante y a ajouté une dimension supplémentaire particulièrement pertinente.

Un des levier essentiel des cartes mentales est la créativité. Le lien entre la créativité et le cours d'Arts plastiques est une évidence, voici comment la carte heuristique vient s'y insérer.

A la fin de la leçon sur Niki de Saint Phalle, les élèves de 5ème sont initiés à la technique de la carte mentale. Dès le départ de cette présentation, un parallèle formel est fait entre le travail de Niki de Saint Phalle et les éléments techniques de réalisation d'une carte mentale, grâce notamment aux oeuvres Vive l'amour et L'arbre - serpent.
Pour en savoir plus sur ces oeuvres consultez les pages 16 et 17 du dossier pédagogique édité lors de l'exposition Niki de Saint Phalle du Grand Palais, consultable ICI .

A partir de ce travail, la carte mentale est devenue un "arbre de la connaissance". Les règles techniques de réalisation d'une carte mentale sont détournées afin de coller au mieux aux objectifs pédagogiques. Ce "hacking" de la carte mentale laisse également une plus grande place à la créativité, en étant moins contraint par l'ensemble des règles de réalisation. Cette approche est à mettre en parallèle avec le travail de Nancy Margulies à propos du mindscapping. Le socle est la carte mentale mais en laissant de côté l'impératif des différentes règles définies par Tony Buzan.
L'arbre de la connaissance ainsi produit interroge. Est-ce une carte mentale, une mindscape, quel nom peut-on lui donner? Pour ma part j'apprécie le terme générique de carte heuristique, car l'heuristique n'est pas réservé à la carte mentale, loin s'en faut.
Pour compléter la réflexion autour de l'arbre comme élément de représentation, voici un article sur la place de l'arbre dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle à la foi simple et éclairant: http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2014/09/17/larbre-loeuvre-niki-saint-phalle/ .

Une fois la technique de la carte mentale présentée, voici les consignes données aux élèves:

L’arbre de la connaissance
CONSIGNE:
Je réalise une carte mentale de ma leçon sur Niki de Saint Phalle. La carte mentale prendra la forme d’un arbre dans le style de NIKI DE SAINT PHALLE.
CONTRAINTES:
Le début de la leçon doit partir des racines
Chaque branche est de couleur différente
L’idée est résumée par un mot et/ou un dessin
L’arbre devra contenir toutes les informations importantes du cours.
La lecture se fait de gauche à droite


Le temps de réalisation était de 30 minutes.

Donner le sens de lecture permet aux élèves de structurer leur pensée, les personnes habituées des cartes conceptuelles auront reconnu le sens de lecture de celles-ci! Cette carte est un outil de mémorisation pour les élèves, vous remarquerez dans les cartes mentales présentées ci-dessous qu'elles semblent assez peu lisibles ou détaillées, mais elles sont pleinement intelligibles par leur auteur. Ici c'est une carte que l'on fait pour soi avec des objectifs de synthèse et mémorisation.






Ces réalisations montrent la simplicité, rapidité et pertinence des cartes heuristiques dans un contexte scolaire. Ce sont des très belles et efficaces "Vues de l'esprit" (traduction littérale du terme "Mindscapping"). Le grand intérêt et l'originalité de cette mise en oeuvre est que la créativité est au coeur du processus. En Arts plastiques, l'élève ne doit pas simplement apprendre mais doit également produire. Réaliser un arbre de la connaissance "à la façon de ..." permet d'ancrer et d'évaluer les connaissances et la compréhension d'un artiste par les élèves aussi bien grâce aux informations  intégrées dans la carte heuristique que par la forme de celle-ci. Ici la carte heuristique était une fiche de révision personnelle, on peut aussi l'imaginer en tant qu'évaluation sommative, formative ou diagnostique ou l'appliquer également à l'Histoire des Arts.
Satisfaite par cette première mise en oeuvre l'enseignante envisage de demander une carte heuristique, un "arbre de la connaissance à la façon de..." à la fin de chaque leçon. La grande créativité inhérente à l'outil et les divers formes, en fonction des artistes étudiés, permettront de ne pas tomber dans un certain systématisme, avec le risque de routine et d'ennui. C'est une grande plus-value de cette approche "à la façon de...".

Félicitations aux élèves de 5ème, et un très grand merci à madame V. Desportes, rencontrée lors d'une formation que j'animais à l'ESPE, pour la richesse de ces réflexions et leur partage.

Lucas Gruez, mai 2015

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