mercredi 11 janvier 2012

Synthétiser un cours d'histoire en 1ère ES

Afin d'initier les élèves à la technique des cartes, il leur a été proposé de transformer un chapitre de leur choix.
Merci à D Bancquart, du lycée Léonard de Vinci de Calais, pour partager les premières cartes de ces élèves de 1ère ES.
L'ensemble des élèves de la classe ont été intéressé par l'exercice. Cela permet de travailler et d'aborder  autrement la composition au lycée. C'est un moyen pour rendre l'élève plus actif dans l'appropriation du cours et de développer un raisonnement avec davantage d'autonomie Pour élaborer SA carte, il doit structurer idées et exemples.
Du mindscaping au mind mapping:





Pensez à vous munir d'un stock de feuilles blanches. Les lignes brouillent la lisibilité de la carte, créent un obstacle, une diversion,  la mémorisation risque d'être moins aisée.
Les cartes heuristiques sont un outil rapide à mettre en oeuvre,  ce premier travail a été élaboré en une heure. Ces cartes sont les premières d'une longue lignée, certains élèves dès la fin de l'heure ont décidé de synthétiser leurs cours de cette façon. Encore merci au collègue pour partager ici le travail de ses élèves.

Lucas Gruez, janvier 2012

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