Merci à J P Dierick, du collège Le Triolo à Villeneuve d'Ascq pour partager le travail de ces 6èmes MP, élèves en situation de handicap.
C'est une classe, où deux élèves ont pour certaines heures un AVSI. Une élève est
plus lourdement handicapée (difficultés d'écrire et de parler), le collègue a dessiné pour elle selon ses consignes.
" Les élèves
ont été intéressés et se sont appliqués pour faire un "beau
dessin". Il s'agissait
d'une séquence de deux heures de Mathématiques et la carte mentale
a été réalisée pendant la dernière demi-heure. Le but était
d'inciter les élèves à réviser la leçon sur le cercle en vue
d'une interrogation écrite. "
Ces cartes sont peu développées de façon arborescente mais reprennent les informations en respectant les grands principes d'élaboration. Sur la dernière carte on peut voir une répétition du mot clé par un dessin qui permet une meilleure appropriation visuelle de l'information et donc la mémorisation.
Ce travail montre que lorsqu'on veut axer le travail sur la mémorisation, une carte peut avoir un sujet très limité, et donc une arborescence peut développée. Cela permet d'aller à l'essentiel, le travail de mémorisation en est simplifié. Et les élèves ont l'impression d'avoir fait 'un beau dessin".
Lucas Gruez, Janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire