Dans le cadre de la journée franco-allemande, les 6ème bilangues ont accueilli des élèves de cm2 avec des cartes mentales.
Le but de ce moment d'accueil était de montrer l'enseignement de l'Allemand au collège en organisant un petit déjeuner allemand. Ce moment est pris en charge et en partie organisé par les élèves de 6ème.
La moitié du groupe avait déjà travaillé avec des cartes mentales dans d'autres matières et il est apparu comme une évidence de présenter l'Allemand au collège avec une carte mentale. Les élèves se sont mis par groupe de 3-4 afin d'élaborer, chacun, une carte qui servira de support de présentation à l'attention de groupes d'environ 8 élèves de cm2. L'amalgame entre les élèves maîtrisant la technique des cartes et les autres s'est fait très facilement. Les interventions des professeurs pour préciser certains principes ont été peu nombreuses.
L'élaboration de la carte a été, aussi, un prétexte pour faire réfléchir les 6èmes bilangues sur ce qu'ils avaient fait et appris depuis le début d'année. Ils ont révisé et se sont appropriés livre et cahier de façon active.
La carte étant un support d'une présentation orale, l'important était d'y mettre de façon structurée des éléments déclencheurs, par exemple un dessin permet de se remémorer une chanson. Chaque élève de 6ème a pris la parole et dit (ou chanté) quelques phrases en Allemand.
La présentation et les échanges avec les cm2 ont duré une quinzaine de minutes pour laisser place au petit déjeuner qui a permis d'initier les élèves du primaire à quelques phrases et mots de vocabulaire dans une ambiance conviviale.
Lucas Gruez, février 2012
Le but de ce moment d'accueil était de montrer l'enseignement de l'Allemand au collège en organisant un petit déjeuner allemand. Ce moment est pris en charge et en partie organisé par les élèves de 6ème.
La moitié du groupe avait déjà travaillé avec des cartes mentales dans d'autres matières et il est apparu comme une évidence de présenter l'Allemand au collège avec une carte mentale. Les élèves se sont mis par groupe de 3-4 afin d'élaborer, chacun, une carte qui servira de support de présentation à l'attention de groupes d'environ 8 élèves de cm2. L'amalgame entre les élèves maîtrisant la technique des cartes et les autres s'est fait très facilement. Les interventions des professeurs pour préciser certains principes ont été peu nombreuses.
L'élaboration de la carte a été, aussi, un prétexte pour faire réfléchir les 6èmes bilangues sur ce qu'ils avaient fait et appris depuis le début d'année. Ils ont révisé et se sont appropriés livre et cahier de façon active.
La carte étant un support d'une présentation orale, l'important était d'y mettre de façon structurée des éléments déclencheurs, par exemple un dessin permet de se remémorer une chanson. Chaque élève de 6ème a pris la parole et dit (ou chanté) quelques phrases en Allemand.
La présentation et les échanges avec les cm2 ont duré une quinzaine de minutes pour laisser place au petit déjeuner qui a permis d'initier les élèves du primaire à quelques phrases et mots de vocabulaire dans une ambiance conviviale.
Lucas Gruez, février 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire