Dans le cadre de la leçon d'éducation civique en 6ème: l'habitant; les élèves ont étudié l'Agenda 21 de la commune.
Sensibilisés au développement durable depuis le primaire et afin d'initier un travail qui sera développé en géographie en 5ème, une réflexion est engagée via la construction individuelle d'une carte heuristique.
La thématique générale est l'Agenda 21, elle est cependant déclinée par les élèves dans différents contextes. La carte mêle à la fois connaissances personnelles et du cours ainsi qu'une réflexion individuelle. La carte agrège différentes informations afin de construire de façon autonome des connaissances qui ont du sens et qui sont mise en relation.
Les élèves maîtrise la technique depuis plusieurs mois. l'organisation spatiale des cartes est efficace et structurée. Ils utilisent l'ensemble de la palette du langage cartographique: mots clés, images, couleurs.
Sensibilisés au développement durable depuis le primaire et afin d'initier un travail qui sera développé en géographie en 5ème, une réflexion est engagée via la construction individuelle d'une carte heuristique.
La thématique générale est l'Agenda 21, elle est cependant déclinée par les élèves dans différents contextes. La carte mêle à la fois connaissances personnelles et du cours ainsi qu'une réflexion individuelle. La carte agrège différentes informations afin de construire de façon autonome des connaissances qui ont du sens et qui sont mise en relation.
Les élèves maîtrise la technique depuis plusieurs mois. l'organisation spatiale des cartes est efficace et structurée. Ils utilisent l'ensemble de la palette du langage cartographique: mots clés, images, couleurs.
Certains préfèrent utiliser les cartes conceptuelles, tout en reprenant le langage des couleurs et des images, ce qui donne un impact visuel fort.La créativité est au service des connaissances, de la réflexion et de l'apprentissage.
Lucas Gruez, avril 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire