mercredi 11 avril 2012

Comment utiliser les cartes mentales en classe?

Une après midi de formation aux cartes heuristiques. Merci à l'administration et aux collègues du collège du Lazaro à Marcq en Baroeul pour leur accueil, leur intérêt  et pour ce moment de réflexion enrichissant.

La réalisation d'une première carte mentale est toujours un moment particulier. Il nous faut laisser de côté  notre façon habituelle de faire et de penser pour entrer dans un nouveau langage, celui de la pensée irradiante, de l'organisation en arborescence.Au départ, cette démarche peut parfois être déroutante, mais rapidement la créativité, guidée par les quelques principes du mind mapping, permet de développer et organiser sa pensée d'une façon originale et innovante.
Voici quelques exemples de cartes mentales présentant comment utiliser cet outil en classe:







Deux propositions d'activités, ici les cartes peuvent servir de canevas, de support, de guide, à proposer aux élèves.


Ces cartes sont les premières réalisées par des adultes, qui pour la majorité ne connaissaient pas ces outils visuels. Elles ont été réalisé en une vingtaine de minutes. Leur qualité montre la simplicité et l'efficacité d'appropriation de la technique.
Encore un grand Merci à l'ensemble de l'équipe du collège pour ce moment de réflexion et d'échanges.

Lucas Gruez, avril 2012

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