3 propositions différentes sur un même sujet:
Chaque carte conceptuelle reflète une approche personnelle du sujet. Cependant l'essentiel n'est peut être pas dans le résultat final, mais dans ce qu'il s'est passé durant l'élaboration de la carte. Les interrogations des élèves, leurs différentes tentatives, les explications et corrections apportées par l'enseignant sont au coeur de la séquence pédagogique, les élèves se sentent réellement partie prenante de la leçon.
Il est également à souligner la présence d'autres strates d'informations intégrées à la carte conceptuelle, comme le croquis de synthèse ou la localisation qui montrent que les élèves se sont appropriés ces outils de géographie et qu'ils sont capables de les réutiliser.
Lucas Gruez, juin 2012
Merci pour cet article très intéressant. Personnellement, j'en suis aux schémas avec les Sixièmes : ils sont capables de schématiser une notion mais pas encore de faire une synthèse de fin de séquence. En Nouvelle Calédonie, nous en sommes au début du deuxième trimestre. Cela me donne un objectif !
RépondreSupprimerBRAVOOO :) pour tout le travail effectué
RépondreSupprimer