dimanche 24 juin 2012

Synthétiser une leçon par une carte mentale

Dans le cadre du chapitre de 6ème "Habiter les littoraux", les élèves devaient individuellement transformer la leçon du cahier en carte mentale. L'objectif était de travailler l'appropriation des informations.




Suite à la leçon de géographie, les élèves ont transformé, individuellement, le cours en carte mentale. L'objectif est de faire le point sur ce que l'on a appris, retenu, compris.






Les élèves maîtrisent la technique du mind mapping. Une grande majorité ose dessiner et l'aspect visuel du thème central est plus travaillé.
Les dessins prennent une place plus importante, et sont une synthèse de différentes informations présentes sur les branches. C'est également un point d'entrée pertinent pour engager l'élève à commenter son travail.
Merci à A. Mezza (Collège Albert Samain, Roubaix) pour le partage de ces réalisations.
Lucas Gruez, juin 2012

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant ! Félicitations pour cette activité.
    Asli

    RépondreSupprimer
  2. Travail formidable qui engage l'élève dans un véritable processus actif de mémorisation des connaissances!

    RépondreSupprimer