Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

lundi 9 mai 2011

Histoire des arts: comment présenter une oeuvre, un artiste?

Une carte conceptuelle pour permettre aux élèves de synthétiser des informations sur ........

.........une oeuvre, un artiste, un mouvement artistique pour ainis les transformer en connaissances solidement ancrées. L carte sert également de support pour une présentation orale.
J' appelle ce genre de fiche un canevas. La base est proposée de cette façon à tous, par exemple par le biais du vidéo-projecteur,  puis chacun se l'approprie en y inscrivant ses propres connaissances quitte à en modifier quelque peu l'aspect: couleurs, formes.

En classe
La carte est commentée au fur et à mesure par le professeur. Dès le départ, il peut préciser que l'on peut entrer dans la carte de différentes façon: par l'oeuvre, l'artiste, le spectateur, ou encore le contexte.
C'est un élément puissant de cet outil visuel. La carte peut être lue de multiples façons en fonction de la problématique, ou de l'intérêt du lecteur, cependant au final tous les aspects auront été abordé.
De plus en fonction des connaissances que l'on veut mettre en valeur, nous pouvons jouer avec l'aspect formel: couleurs, formes des noeuds....
Attention il faut tout de même préciser que chaque élément correspond à une organisation précise, il ne faut pas disposer les noeuds au hasard. Cela peut être un autre aspect du travail sur canevas: "à partir de ce modèle construits ta propre fiche et expliques pourquoi tu en es arrivé à ce résultat". Cet exercice peut d'ailleurs être envisagé de façon individuelle ou collective.
Conclusion
Nous sommes totalement dans la pensée irradiante. Comment à partir d'un élément plusieurs possibilités structurées s'offrent à nous? Chacun peut poursuire et développer ses propres pratiques.



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