vendredi 24 juin 2011

Education à l'orientation: Préparer à la première ST2S avec freeplane

Dans le cadre de l'aide personnalisée, les secondes du lycée intéressées par la première ST2S (les métiers du secteur sanitaire et social) ont élaboré avec l'aide de la documentaliste, que je remercie pour m'avoir transmis les cartes, une note de lecture à partir d'un article.

Les élèves ont dû mettre en oeuvre différentes compétences, en plus des principes de fabrication d'une carte mentale. Ils se sont initiés à l'utilisation de Freeplane (logiciel gratuit de carte mentale), ont dû extraire de l'article les informations importantes, les organiser et les présenter à l'aide du logiciel.
Pour cela ils ont utilisé la méthode SPRI, qui est un outil pour organiser ses idées à partir de 4 axes:
- Situation
- Problème
- Résolution
- Informations.
Ainsi la carte mentale devient le moyen visuel d'appliquer une méthode de travail, et est utilisée comme support de présentation. Et le fait de travailler les informations extraites de l'article permet de se les approprier d'une façon plus agréable, ce qui favorise la mémorisation.
De plus travailler à partir d'un logiciel ne remet pas en cause un des grands principes des cartes heuristiques:  la créativité . Chaque carte est différente, les couleurs et images sont un élément fort de la plupart d'entre elles.
Ce travail a permis aux élèves d'appréhender une autre façon de fabriquer des cartes heuristiques: le logiciel.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire