mercredi 23 novembre 2011

Fiche de lecture: l'île au trésor sous la forme de Mindscape (carte panoramique)

Je tiens à remercier vivement F. Taffin du Collège Rimbaud de Villeneuve d'Ascq, qui a initié ses élèves à la technique des cartes heuristiques, pour partager avec nous le travail d'une classe de 5ème à partir de l'oeuvre de R. L. Stevenson.

Suite à la lecture de L'île au trésor, les élèves doivent élaborer un compte rendu de lecture.
Après une initiation à la technique des cartes mentales et pour changer de la fiche de lecture habituelle, les élèves devaient présenter l'oeuvre sous une forme plus visuelle et personnelle.
Nous présentons ici les travaux de ceux qui sont partis dans une autre voie, celle du Mindscaping, technique développée par Nancy Margulies. On peut traduire le terme de Mindscape par carte panoramique ou carte d'organisation d'idées.
 Il s'agit de représenter ce qui a été retenu, ce qui nous semble essentiel et de l'organiser mais d'une façon moins formelle et systématique que dans le mind mapping. Pour transposer visuellement ces informations, il est possible de partir des questions suivantes: "Résumez, en une ou plusieurs images reliées entre elles, les informations du texte?", "Qu'évoque, pour vous, ce texte?"
L'image du bateau revient plus particulièrement, puis le symbole pirate et le coffre au trésor. Certaines réalisations sont proches des calligrammes.
Il est à noter que pour des raisons de temps, il n'a pas été possible de mettre en couleurs les cartes pour un grand nombre d'entre elles, ce qui montre, en négatif,  l'importance de celle-ci. Cependant, bien qu'en noir et blanc c'est un travail original et de qualité, d'autant plus remarquable que c'est le premier travail sous forme de carte pour l'ensemble de la classe.






Encore merci aux collègues qui font que ce blog devienne un lieu de partage à propos des outils visuels, et félicitations à leurs élèves.
Lucas Gruez, Novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire