vendredi 25 avril 2014

Cartographier l'orientation post-bac avec une carte mentale

L'utilisation de l'application en ligne gratuite de cartes mentales Mind42 développe le travail collaboratif entre les élèves (voir l'article du 15 janvier ICI) et permet aussi de structurer et clarifier une masse importante d'informations et de la rendre disponible à tout moment.

Suite à des formations dispensées au CRDP de Lille (Réseau Canopé), voici une carte heuristique réalisée par une collègue documentaliste en lycée afin de tester l'outil Mind42 mais surtout proposer un panorama à la fois complet et clair de l'orientation post-bac aux lycéens. L'usage de la carte mentale numérique permet de structurer et mettre en valeur l'information de façon très simple. L'ajout de notes sur certaines branches permet d'apporter des précisions pour enrichir le mot clé.

Pour accéder à la carte mentale en ligne sur Mind42,
cliquez sur l'image

L'usage d'une carte heuristique en ligne permet un accès simplifié pour les lycéens: un partage très simple par mail, une visibilité dans la "cartothèque" de l'application, ce qui en fait un outil d'une grande souplesse d'utilisation.
Dans cet exemple le mode "Travail collaboratif" n'est pas utilisé, mais il est tout à fait envisageable de faire co-construire par les lycéens une mind map de l'orientation post-bac.

Vous retrouverez à la fin de l'article du 15 janvier 2014 (ICI) un tutoriel de Mind42, si vous voulez vous aussi utiliser les nombreuses possibilités de cette application en ligne gratuite de cartes mentales.

Merci à la collègue pour le partage de sa mise en oeuvre.

Lucas Gruez, avril 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire