Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

lundi 28 avril 2014

L'Ecole à l'ère du numérique : faire le point en deux cartes heuristiques

Ecole et Numérique, un lien qui aujourd'hui interroge la société toute entière bien au delà de l'institution scolaire. Les médias se font l'écho de l'apparition de "nouvelles formes d'apprentissage": MOOC, "pédagogie inversée", outils nomades, applications... , promues par de nouveaux arrivants dans le champ de l'éducation. Voici deux cartes mentales de synthèse qui montrent que l'Education Nationale n'est pas sur le bord du chemin et qu'au delà de la technologie, le coeur du métier d'enseignant reste la pédagogie.
Mind maps réalisées à partir de la conférence nationale Cultures Numériques (mai 2013) et du colloque Apprendre Avec Le Numérique (avril 2014).
En moins de trois mois deux essais mettent en lumière la place croissante du numérique dans notre société et l'impact que ce dernier va avoir dans les rapports aux savoirs et à l'Ecole:
- Gilles Babinet , L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité: 5 mutations qui vont bouleverser notre vie, Le Passeur, janvier 2014
- Emmanuel Davidenkoff , Le tsunami numérique, Education, Tout va changer! Etes vous prêts?, Stock, mars 2014
Ces ouvrages et leurs auteurs peuvent être considérés comme des lanceurs d'alertes intéressants pour le grand public et sont aussi des signes de l'intérêt médiatique du moment. Cette réflexion arrive aujourd'hui sur le devant de la scène, mais d'autres essais antérieurs déploient une réflexion holistique qui transcende l'effet de mode pour la dernière nouveauté technologique, comme par exemple:
-Philippe Meirieu , Denis Kambouchner , Bernard Stiegler , L'école, le numérique et la société qui vient, Fayard, Janvier 2012

Dans le même ordre d'idées voici deux revues de tweets sous forme de cartes heuristiques:

- Revue de tweets à partir de #EMIconf2013,
 de la conférence nationale Cultures Numériques, Education aux Médias et à l'Information, co-organisée par  l’inspection générale de l'Éducation nationale, la direction générale de l’enseignement scolaire et l'Institut Français de l’Education (ENS de Lyon) à Lyon, le 21 et 22 mai 2013: http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/

Carte mentale de synthèse en ligne sur Wisemapping.com, cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder

Carte mentale au format .mm (Fichier Freemind et Freeplane), téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous:

Vous pouvez télécharger le logiciel libre et gratuit de mindmapping Freeplane ICI (Cliquez sur le bouton vert Download freeplane_app-1.etc... au centre de la page)

- Revue de tweets à partir de #aaln2014, 
du colloque Apprendre Avec Le Numérique, organisé par l'Académie de Rennes le 24 avril 2014:

Carte mentale de synthèse en ligne sur Wisemapping.com, cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder

Carte mentale au format .mm (Fichier Freemind et Freeplane), téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous:

Vous pouvez télécharger le logiciel libre et gratuit de mindmapping Freeplane ICI (Cliquez sur le bouton vert Download freeplane_app-1.etc... au centre de la page)

Ce colloque et cette conférence ne sont que deux manifestations des nombreux échanges organisés par l' Education Nationale afin de "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique". Aujourd'hui la question essentiel reste Comment?

En complément sur le sujet Ecole et Numérique:
- un dossier très complet de la DGESCO ,  Lettre TIC'EDU thématique n°01 de janvier 2014 : ICI
- l'éditorial d'Hubert Guillaud du 23 avril 2014 sur InternetActu.net: Enseigner le code à l'Ecole? Vraiment? : ICI

Lucas Gruez, avril 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire