mercredi 21 décembre 2011

Comment utiliser les cartes mentales en classe?

Réflexions de stagiaires que j'ai eu le plaisir d'avoir en formation.
Ces cartes mentales sont les premières que les collègues ont élaboré afin de mettre par écrit leurs idées et de s'initier avec l'outil. Merci à tous pour la qualité de leur travail.
Voici quelques exemples, fruit de leur réflexion:

En ce qui concerne la forme, vous pouvez remarquer dans les deux cartes ci-dessus que les mots-clés "flottent" dans l'espace de le feuille et ne sont pas posés sur les branches. Le cerveau lit plus rapidement et efficacement les informations si ces dernières sont reliées. Faire flotter les mots clés crée une rupture au moment de la lecture de la carte ce qui rend la mémorisation moins aisée. Ce sont des détails de construction mais qui rendent plus ou moins efficientes les cartes mentales et qui les distinguent clairement d'autres outils visuels.
D'autres idées pour mettre en oeuvre les cartes mentale en classe:



Lucas Gruez, décembre 2011

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