Support de la conférence
effectuée au Salon de l'Education 2014 à Charleroi, je remercie
l'équipe du Réseau CANOPE de Reims pour leur invitation et leur
accueil.
L'objectif est de
s'interroger sur l'intérêt de travailler avec des cartes
heuristiques (cartes mentales et cartes conceptuelles) numériques,
en comparant les possibilités avec l'usage d'une carte heuristique
papier.
Je pense qu'il est important de ne pas magnifier l'un ou l'autre des supports mais de
tirer profit de chacun en fonction des objectifs pédagogiques
définis. L'essentiel est de partir de ceux-ci et de s'interroger sur
la pertinence à utiliser tel outil ou tel support en fonction des
compétences à développer chez l'élève. L'intérêt du mindmapping
ou du concept mapping est leur très grande polyvalence même s'il
faut garder à l'esprit qu'il est important de diversifier outils,
supports et activités.
De plus le débat sur le
support perd aujourd'hui de sa pertinence, la frontière entre
analogique et numérique étant poreuse. Nous pouvons prendre en
photo une carte heuristique papier et la partager sur les réseaux
sociaux ou imprimer une carte réalisée par un logiciel de
mindmapping pour ensuite y ajouter à la main des dessins pour mieux
se l'approprier.
Le choix d'utiliser
Freeplane vient de sa gratuité, ses nombreuses fonctionnalités et
possibilités, ainsi que sa prise en main aisée. Les élèves du
collège Albert Samain de Roubaix utilisent Freeplane régulièrement.
Lors de la première séance, les aspects « techniques »
du logiciel sont présentés en une quinzaine de minutes, ce qui
permet d'entrer rapidement dans le travail disciplinaire et non pas
de travailler le logiciel pour le logiciel.
Les élèves utilisent
également la plateforme de mindmapping en ligne Mind42 afin de
développer du travail collaboratif asynchrone. Connaissant déjà
Freeplane, la prise en main est très simple. Le choix de Mind42 est
lié à sa gratuité, sa facilité d'usage et des fonctionnalités
relativement nombreuses pour un outil simple et gratuit. Le partage
des cartes est également très simple.
Un tutoriel en français de
Mind42 est disponible sur Slideshare, ICI .
L'usage des cartes
heuristiques sur tablettes est également abordée. Cela questionne
encore une fois les usages liés à une technologie, à un outil. Il
me semble donc important de s'interroger sur les plus-values
possibles de l'utilisation d'une application de mindmapping sur ces
outils mobiles. Cela permet d'expérimenter et inventer de nouvelles
pratiques au service de nos objectifs pédagogiques.
Pour télécharger la la
carte mentale de présentation de la conférence Cartes
heuristiques numériques au Salon de l'Education 2014 de
Charleroi :
- sur Slideshare, cliquez
ICI
- sur Biggerplate (avce
Imindmap), cliquez sur l'image ci-dessous :
Je remercie également
l'ensemble des participants pour leur intérêt.
Lucas Gruez
Octobre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire